Tests Cuir Guadeloupe 2012
2012. Estelle et Priscilla qui ne connaissaient absolument rien des Antilles, sont les premières stylistes, avec qui nous avons fait un 1er travail d’interprétation des éléments forts de la culture et du patrimoine environnemental, des Caraïbes et de la Guadeloupe en particulier. L’escarpin Feuille, nommé d’abord Nature Précieuse, puis Marijo en est l’une des illustrations les plus raffinées. Ce résultat de style, a été obtenu avec Isabelle, elle-aussi totalement étrangère à l’univers créole et, formatrice indépendante à CTC Tendances. Pour elles, à des périodes différentes, c’est un véritable challenge de comprendre et traduire ce que GloaSanvé™, veut exprimer. Isabelle, est d’une incroyable générosité, et à l’écoute. De 4 modèles femmes en chaussure nous passons à 12, dont 6 figurent dans la pré-collection de lancement de notre marque. 2014, c’est également la période où nous entrons en relation au Cuir à Paris, avec Alain, le fils de Marcel Faure fondateur en 1964 de l’entreprise éponyme connue pour son savoir-faire pointu dans la « chaussures pour Dame ». C’est dans ce lieu, plein de passion et d’histoire, à Limoges, que les modèles ont été développés pour arriver à l’étape de production aujourd’hui.
Alain, est un personnage. « Madame a t-il lancé à Corinne surprise, vous êtes la marque, je ne veux personne d’autre que vous dans mes ateliers. » Corinne, de nature respectueuse, soucieuse d’aboutir dans les meilleurs délais et conditions possibles, s’est dit qu’il avait certainement quelques secrets de fabrication à préserver…ou, peut-être s’agissait-il d’autre chose? Et même! Elle, en avait déjà vu de toutes les couleurs depuis le jour de la diffusion des tous premiers résultats des études du projet MFC971.
Chez elle, en Guadeloupe, comme ailleurs. La malveillance étant la matrice de toutes les violences, Corinne n’allait pas répliquer. Mais, se plier aux exigences de M. Faure, et apprendre. Elle s’est impliquée. Les formes, et composants ayant été sélectionnés, elle a –sans se prendre pour un designer, assistée de Charlotte- finalisé les fiches de styles et techniques, choisi les matières et finitions, validé les pieds maquettes et les conformités, et apporté sa touche très personnelle à la ligne femme GloaSanvé™, avec les rivets véritables icones de la marque.
Laura Pré-collection GloaSanvé 2 2104- Projet Cuir Guadeloupe- Crédits Photos Yvan Cimadure Mery
Et la magie s’opère en 2017, retrouvant une veille amie rencontrée en 2009 à Lineapelle à Bologne, la force créative de Corinne s’allie à la technicité de Mado et, les deux femmes vont collaborer à la délivrance de la collection Résonnance 1801 où il est question pour Corinne d’offrir une interprétation, une autre lecture de sa culture.